Représentante pays, Tony Blair Institute for Global Change au Togo
Madame Zeinab Camara est une experte en politiques publiques, stratégie et en géopolitique appliquée au développement du continent africain. Elle est aujourd’hui Représentante Pays du Tony Blair Institute for Global Change (TBI) au Togo, qui apporte des conseils stratégiques aux gouvernements dans la mise en œuvre de réformes structurelles portant sur la gouvernance, la transformation structurelle l’État et l’attractivité économique.
Son parcours public en Guinée — comme Députée et cheffe de Cabinet au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’a conduite à piloter des réformes institutionnelles majeures, notamment dans la formation du capital humain, le financement territorial du développement et la modernisation des institutions. Elle a également contribué à la mise en place d’outils publics novateurs visant à renforcer la gouvernance économique et l’investissement social.
Ayant travaillé pour la multinationale Rio Tinto comme Senior Manager Communities and Social Performance au sein du méga-projet Simandou — considéré comme l’un des projets miniers et logistiques les plus stratégiques au monde — elle a développé une expertise profonde sur les chaînes de valeur critiques, les enjeux géo-économiques des ressources naturelles, ainsi que les rapports entre entreprises, régions et souveraineté économique. Cette expérience nourrit aujourd’hui sa capacité à analyser les transformations géopolitiques mondiales et leurs implications concrètes pour les PME africaines, notamment dans les domaines des technologies émergentes, de l’énergie, des matières critiques et de la sécurité économique.
Fondatrice de Women in Mining Guinée et de The Extractive Hub, membre du Tutu Fellowship, elle promeut un leadership africain ancré dans l’éthique, la performance et l’inclusion. Titulaire d’un Master en Strategic Public Management au Leicester Business School au UK, et d’une Licence en Relations Internationales spécialisée en diplomatie économique, elle intervient régulièrement sur les enjeux de transformations mondiales, d’autonomie stratégique et le développement économique régionale des pays africains.
Elle œuvre à bâtir un pont entre vision géopolitique globale et capacités régionales, convaincue que la montée en puissance des capacités africaines exige la compréhension des dynamiques internationales, l’anticipation des cycles économiques, sociaux et politiques.
